La Tricopigmentation
La Tricopigmentation Capillaire : Définition & Protocole
La Tricopigmentation capillaire est une procédure médico-esthétique avancée de dermopigmentation non permanente, également référencée comme Scalp Micro Pigmentation (SMP). Le protocole consiste en l’insertion dermique calibrée de micro-pigments biocompatibles et résorbables, reproduisant avec précision la densité capillaire naturelle. La persistance moyenne des résultats est évaluée à 6 ans.
Cette intervention non invasive et indolore est indiquée tant pour les patients masculins que féminins, et présente une excellente complémentarité avec les protocoles de transplantation capillaire. Le traitement complet requiert 3 à 4 séances protocolaires d’une durée unitaire de 4 heures, permettant l’obtention d’un effet tridimensionnel optimal. La réalisation de cette technique nécessite une expertise spécifique et ne peut être pratiquée que par un professionnel certifié.
Densification
Ce procédé convient autant aux hommes qu’aux femmes. Il faut cependant avoir encore suffisamment de masse capillaire. Il s’agit d’apporter un effet de densification en fonçant la peau du cuir chevelu devenue trop visible. L’illusion d’optique sera alors indétectable. Je me réserve par professionnalisme le droit de faire une densification sur la base de plusieurs critères comme l’âge, l’évolution de la perte, et bien sur le capital de cheveux. Cela peut être un très bon complément à une greffe. La densification étant plus une colorisation du cuir chevelu, se raser par la suite n’aura pas un aussi beau rendu qu’un effet rasé. Ce traitement ne provoque aucun effet négatif sur les cheveux existants. Contrairement au tatouage, l’aiguille ne va que jusqu’au derme de la peau, impossible donc d’endommager les bulbes des fascicules pileux


Cicatrices
Le fait d’avoir eu recours à une greffe capillaire FUE/FUT occasionne toujours une cicatrice qui peut donner un complexe si l’on décide de se raser, ou de se couper les cheveux courts. La Tricopigmentation va alors apporter d’excellents résultats afin de remédier à ce complexe. Cela fonctionne bien évidement pour tous types de cicatrices.
Effet rasé
Quand la calvitie est trop avancée, la tricopigmentation est la solution parfaite. On va reproduire l’apparence de cheveux fraichement rasés. Une nouvelle ligne frontale sera dessinée de manière très naturelle. On pourra choisir entre un dégradé, manière barder, ou mixte. Par manque de formation, de dextérité, l’utilisation du mauvais matériel, le résultat peut ne pas être à la hauteur, voir catastrophique. On peut voir un effet casque, des points trop gros, trop foncés, des points qui peuvent virer au bleu. L’hyperréalisme et le goût pour le travail bien fait sera mon principal objectif.
Les étapes
Etape 1 : Après un premier échange par messagerie où je vous demanderai des photos, un bilan de votre calvitie sera effectué. Je vous proposerai par la suite une consultation gratuite à mon cabinet à Marrakech. Ce rdv est primordial pour vous donner toutes les informations complémentaires, je vous ferai également part de mes conseils. Le prix sera fixé et pas de mauvaises surprises, il ne changera pas.
Etape 2 : Suite à votre réflexion, si vous souhaitez effectuer cette tricopigmentation, nous fixerons ensemble la date et l’heure du premier rendez-vous.
Etape 3 : Durant la première session, nous choisirons ensemble le type de ligne frontale (ma spécialité est un dégradé très naturel). Un questionnaire de santé ainsi qu’un consentement éclairé seront remplis et signés. Je choisirai la couleur de pigment qui vous va le mieux. Puis je ferais un premier passage au dermographe. Cette première session est une phase de test pour déterminer le taux d’absorbation de l’encre dans les différentes zones du cuir chevelu. Environ 30% du travail final sera réalisé.
Etape 4 : En fonction de tous ces paramètres, il faudra 2 à 3 sessions supplémentaires pour un résultat optimal. Chaque séance devra être espacées de 2 à 3 semaines
Local & Hygiène
En Tricopigmentation, hygiène et professionnalisme sont indissociables. Vous ne pouvez pas confier votre projet de transformation capillaire à n’importe quel cabinet et n’importe quel praticien !
La Tricopigmentation de s’improvise pas, c’est un métier à part entière qui nécessite une réelle technique et de réelles connaissances afin de garantir un résultat de qualité et sans danger pour vous.
Le praticien doit être qualifié. Malheureusement, certains faux professionnels exercent dans l’impunité, et les résultats peuvent être catastrophiques.
Pour ma part, j’ai été formé par l’artiste Nat Lambert à Montpellier, France.
J’ai suivi également une formation hygiène obligatoire pour exercer en France.
- Le local est donc nettoyé et désinfecté tous les jours
- Normes sanitaires respectées
- Aiguilles à usage uniquement conçues pour la Tricopigmentation capillaire, usage unique
- Pigment certifié norme REACH
- Certificat d’hygiène et salubrité